Des analyses des sols et cultures poussées
Dans le but d'aider le secteur agricole de l'État de la Virginie, la NASA a utilisé ses outils pour analyser la consommation d'eau de certaines cultures spécifiques. En utilisant 8 satellites et des drones, il a été possible d'évaluer précisément l'évapotranspiration de certaines zones choisies et d'aider à déterminer les quantités d'eau minimalement nécessaires, de même que les fréquences optimales d'irrigation. L'objectif principal étant de diminuer le gaspillage d'eau, dans un État où des temps plus secs que la normale ont été enregistrés au cours des dernières années.
Le tout, ainsi que plusieurs autres initiatives incluant l'utilisation de satellites pour trouver les meilleures terres au pays pour l'implantation de vignobles, fait partie d'un imposant projet nommé NASA DEVELOP.
Des données pertinentes à connaître et partager
L'idée derrière tout ça? Favoriser la connaissance du public quant au potentiel des informations trouvées dans le domaine des sciences de la terre et éduquer sur la pertinence des données géospatiales. Le programme tente ainsi de tisser des liens avec différents organismes, mais aussi des compagnies et des institutions étatiques dans le but d'adresser des problématiques concrètes dans différents domaines, incluant les changements climatiques et l'agriculture. Depuis plus récemment, la NASA tente également de donner accès à davantage d'outils au public, et ce, directement sur leur site. On y retrouve des cartes thématiques, des registres de données et même des formations sur mesure.
En parcourant l'étendue des données accessibles…on se dit qu'apparemment tous les satellites que nous apercevons dans le ciel ne servent pas seulement à nous permettre d'écouter L'amour est dans le pré…