Une enquête sur la concrétisation des pratiques d’agroforesterie
Une publication récente réalisée en Suède a étudié les raisons pour lesquelles il existe un écart important entre l’intention des producteurs suédois à adopter ces techniques et leur mise en œuvre réelle. Les résultats qu’elle révèle sont surprenants!
Plusieurs paramètres furent étudiés, notamment l’adhésion des producteurs à des associations, leurs objectifs personnels, leur perception des avantages économiques liés à l’agroforesterie, ainsi que leurs contraintes en termes de main-d'œuvre.
Un seul facteur significatif identifié
Ce qui est étonnant des conclusions de cette enquête, menée auprès de 387 agriculteurs, c’est que tous les facteurs étudiés se sont révélés sans effet significatif sur la concrétisation réelle des pratiques d’agroforesterie, sauf l’une d’entre elles…
La grande gagnante? L’adhésion des producteurs à des réseaux et des associations agricoles. L’enquête suggère ainsi que le seul réel moteur comportemental qui réfrène ou favorise les agriculteurs à adopter des pratiques agroforestières soit en fait leur participation à une communauté agricole formelle. L’étude recommande donc d'encourager la connexion des producteurs à des réseaux agricoles afin d’aider à la diffusion des idées, des expériences techniques et des conseils sur l'agroforesterie.
À nouveau, le besoin crucial de renforcer les liens communautaires pour favoriser l’avancement des pratiques durables se révèle…Il serait assurément fascinant de découvrir si une enquête similaire dévoilerait des conclusions semblables dans notre réalité québécoise.