Le lien entre les communautés scientifique et agricole
Malheureusement, il y a souvent un fossé, sinon un ravin, entre la recherche scientifique et les producteurs agricoles. Les universités publient les résultats de leurs recherches sur des plateformes difficilement accessibles, sur des sujets qui ne répondent pas toujours aux besoins actuels sur le terrain. Les formats de présentation et le langage utilisés créent souvent une distance entre le monde académique et le public. Au Québec, nous sommes chanceux d’avoir des centres de recherche qui mettent beaucoup d’efforts à vulgariser les résultats de leurs recherches. Dans le but de se rapprocher des pomiculteurs, un centre de recherche a pris l’initiative de créer des vergers-vitrines dans cinq régions du Québec.
Qu’est-ce qu’un verger-vitrine?
C’est un verger où des techniques qui sont hors normes ou nouvellement découvertes sont implantées afin d’offrir l’opportunité à la communauté agricole de voir concrètement les résultats sur le terrain. Ces vergers donnent une opportunité de comparaison entre les nouvelles techniques et celles traditionnellement utilisées. Les informations recueillies sur le terrain incluent entre autres des données sur les rendements obtenus, des données agronomiques et économiques. Tout cela rend ensuite possible pour les agriculteurs et les agronomes de comparer réalistement deux régies de production l’une à l’autre.
Pour que l’innovation fasse son chemin
Particulièrement quand on parle de l’implantation de techniques dont l’objectif est de réduire l’empreinte environnementale d’une production agricole, on doit être en mesure de démontrer que ces approches sont efficaces, mais aussi réalistement implantables au champ. Pour que les changements se fassent plus rapidement, il faut absolument faciliter la transmission des informations de la communauté scientifique au champ. Les vergers-vitrines en pomiculture sont un exemple inspirant des moyens que l’on peut mettre en place pour que l’innovation se rende jusqu’aux oreilles concernées. On élimine les doutes qui persistent, les hésitations et surtout, on démontre que les dernières avancées scientifiques fonctionnent concrètement, et non pas seulement sur papier.