Quel séchoir choisir?

Achat du séchoir à grains

Posté le 12 février 2025
Sécher son grain à la ferme a plusieurs avantages. Comme de récolter sans devoir attendre la disponibilité du centre de grains et de devoir coordonner celui-ci avec votre forfaitaire et les transporteurs.
Mathieu Phaneuf, président-fondateur d'Agrilog.

Mais attention! Une multitude de séchoirs existe, tous aussi bons les uns que les autres, et il n’est pas toujours simple de naviguer à travers toutes ces options. Étant donné qu’il s’agit d’un investissement important et sur plusieurs années, il est préférable de faire un exercice financier complet et sérieux avant de s’aventurer dans un tel projet.

Critères de sélection

Voici 5 critères financiers qui vous aideront grandement à départager le type d’équipement qui convient le mieux à votre entreprise. Et oui ! Le budget fait foi de tout !

La somme des avantages économiques vous permettra d’atteindre un retour sur investissement réaliste et viable pour ce type projet. Les principales économies seront dans :

  • la réduction des frais de séchage et d’entreposage
  • l’amélioration de la qualité et de la valeur de votre récolte
  • un meilleur prix de vente
  • la sécurisation de votre récolte grâce à une récolte « au bon moment »
  • le volume de grains à traiter

La réduction des frais de séchage et d’entreposage

De manière générale, les frais de séchage et d’entreposage sont relativement semblables d’un centre de grains à l’autre. Le tableau ci-dessous en résume les coûts, avec un coût moyen de 45$/Tm pour le séchage d’une tonne de maïs à 25%, un entreposage de 3 mois et des frais d’entrée et de sortie de 6$/Tm. Notez qu’on vous créditera les frais d’entrée et de sortie si vous vendez votre grain au centre de grains. Donc votre coût de référence sera entre 39$ et 45$/Tm. Pour ce qui est du soya et des céréales, les frais de séchage sont généralement entre 15$ et 20$/Tm.

Comparatif - Centre de grains
Humidité maïs - Sec (%) 14,50 %
Humidité maïs - Humide (%) 25,00 %
Freinte (%) 1,25 %
Diminution 0,87719
Shrink factor (Diminution + freinte) (%) 1,1240
Tonne entreposée (Tm) 0,89 tm
Coût de séchage ($/Tm) 1,2464 $/%
Frais d’entreposage ($/Ttm) 3 $/Tm
Durée d'entreposage (mois) 3 mois
Frais d'entrée 3 $/Tm
Frais de sortie 3 $/Tm
Total 45,17 $/Tm

Alors si vous avez un projet et que votre coût de revient est de 39$/Tm, est-ce judicieux de vous ajouter une tâche à l’automne? D’avoir besoin de plus de main-d'œuvre? De rajouter une charge fiscale à votre entreprise? D’avoir un risque supplémentaire à la ferme?

Une analyse de rentabilité est plus que nécessaire si vous désirez rentabiliser votre investissement. Pour certaines entreprises, l’économie peut être majeure. Particulièrement lorsque vous pouvez avoir un coût de revient de 25$/Tm, réalisant ainsi des économies de 20$/Tm (45 - 25) sur un volume de 5 000 Tm. Les économies de 100 000$ qui s'échelonneront sur 20-30 ans justifieront rapidement la décision d’investir dans un tel projet.

Un bon conseil, faites vos devoirs d’abord! Car la liste de critères à vérifier est longue :

Coût de séchage = Énergie (électrique + gaz)

  • main-d’oeuvre + diminution Frais (fixe, variable) = Intérêts + maintenance Escompte = Grade + poids (kg/hl) + CCFM
  • Humidité + Dommage (%) + Chauffé (%)

Économies/Gains = Mélange d’humidité

  • reclassement (Grade) + poids (kg/hl)

Bien des critères sont à prendre en considération pour mesurer correctement les gains financiers possibles, mais aussi les charges et les risques additionnels à prévoir. Notamment les frais de main-d’œuvre, le risque de perte de qualité et les risques de ne pas sécher correctement son grain.

Surcoût et risque de perte :

  • Le surséchage amène une perte de poids de grain vendu

  • Taux d’humidité du maïs : 14,5% vs 13,5% => 1% à 250$/Tm = 2,5$/tm

  • Si vous endommagez votre grain et que vous le déclassez, vous perdrez gros

  • Perte de qualité : 5$/Tm

  • Pensez à calculer le temps en main-d’œuvre (réception, séchage, manutention, expédition, entretien, etc.) nécessaire aux opérations! De nos jours, personne ne travaille gratuitement.

  • Main-d’oeuvre: environ 4$ à 10$/Tm

Pourquoi faire une analyse aussi complète? Parce que plus souvent qu’autrement, il demeure plus avantageux de livrer directement son grain au centre de grains que de se construire son propre centre. Particulièrement si votre volume est faible, que vous manquez de main-d'œuvre, que vous avez peu de connaissances dans le séchage et l’entreposage ou encore si vous ne maîtrisez pas le marché (la bourse) des grains.

Lisez la version complète du blogue sur notre site pour connaître les 4 autres critères et en savoir plus sur les types de séchoirs à privilégier selon vos besoins d’entreprise.

Mathieu Phaneuf, président-fondateur d'Agrilog.